Lieu : Parc des Pins du Château d’Assas


Date et horaires : Samedi 22 juin 2024 à 18 h


Tarif : 9€ (Ticket d’entrée pour 1 verre ainsi qu’une consommation offerts)


Entrée limitée (jauge et sécurité), réservez dès maintenant !


Pour l’édition 2024 de notre festival, nous espérons attirer un public nouveau, plus large et plus varié, avec une affiche inédite de compositeurs-interprètes issus d’horizons et de cultures musicales très différentes.

Le festival Carte Blanche à la Créativité Musicale mettra à l’honneur le samedi 22 juin prochain, dans le parc des Pins du Château d’Assas, le Raï, le Punk, l’Électro et la Transe. 

Autour de l’étoile montante du Raï montpelliérain Adil Smaali, des artistes venus des États-Unis, d’Angleterre, d’Inde, d’Afrique, du Maghreb, du Languedoc et même de notre village, avec une chorale d’enfants créée spécialement pour l’évènement, vous feront vibrer toute la soirée !

Des food-trucks proposeront une restauration rapide sur place accompagnée des vins du château d’Assas, de bières artisanales et de soft drinks rafraichissants, à votre guise…

Chorale des enfants d’Assas


Créée à l’occasion du festival Carte Blanche à la Créativité Musicale, la chorale d’enfants d’Assas regroupe les écoliers de la maternelle, de l’école primaire et de l’école de musique d’Assas sous la direction de la cheffe de chœur, PETRA ANTONINI.


Karim Amari


Selon la légende, les marionnettes du Kathputli auraient été sculptées dans le bois du trône d’un roi insomniaque. Chaque nuit, ces sculptures prenaient vie, puis dansaient et faisaient des acrobaties pour divertir le souverain sans sommeil. Nuit après nuit, jour après jour, sur les routes nomades du Rajasthan, les marionnettes du Kathputli ont traversé les siècles.

Ces marionnettes fascinent par leur extraordinaire beauté. On admire la sculpture dans le bois tendre du manguier, la peinture des visages, les costumes aux couleurs éclatantes, la finesse des étoffes, le scintillement des bijoux…


Le maître sitariste et compositeur KARIM AMARIest également poly-instrumentaliste surdoué, jouant de la flûte Bansouri, du Binn (instrument des charmeurs de serpents), des tablas et une riche palette de percussions du monde.

Il nous offre un enchanteur spectacle de marionnettes issu de ses créations « Mirabai » et « Petit cirque à l’indienne » suivi d’un concert-présentation de ses magnifiques instruments à ne pas manquer !


UnMess


UNMESS est un groupe de rock alternatif tout frais, composé de 5 musiciens passionnés : Kelian à la guitare, Basile à la batterie, Karin à la basse, Thomas au clavier et Leyna au chant.

Un son unique, où se mélangent solos et vocalises harmonieuses… ça va chauffer !


Asha Danse


La danseuse anglo-japonaise ASHA DANSE crée son propre style à la fois aérien, contemporain, expérimental et tribal, d’où resurgissent ses racines franco-indiennes, sur des ambiances musicales dark pop et punk ciselées par les Eton Mess.


Eton Mess


ETON MESS est un groupe fondé par le frères Alex et Yann dans le sud de Londres, qui est désormais basé à Glastonbury, dans le Somerset. Leur musique est originale, chargée d’électricité et du politiquement incorrect dans un punchy-punk irréfléchi qui bascule subitement vers le charme doux du rock indie sur des rythmes de leur raw hip-hop originel.

Avec leur nom, un clin d’’œil satirique à la célèbre école privée d’Eton qui est la plus grande fabrique de premiers ministres du Royaume-Uni, le groupe offre un commentaire social frappant sur les actualités britanniques et de la société d’aujourd’hui.

Et avec ça les Mess sont dites ! 😉


Jungle Box


JUNGLE BOX est une fusion de World Music et de Mali Blues, teintée de Rock et de Transe. 

C’est trois continents réunis autour d’’instruments originaux. Thierry de Bastia (Corse), Bass de Bankass (Pays de Dogon, Mali) et Jeremy de Chicago (USA) inventent une musique aux multiples influences, qui prend source dans le blues malien pour se jeter dans une transe baignée par le rock et l’électro.

Autour du chanteur griot malien, à la danse hypnotique et ensorcelante, une ancienne boite à bijoux transformée en guitare, une caisse de Châteauneuf-du-Pape dans le rôle de la basse et une boite de O’’Cedar en guise de charleston !

Jungle Box c’est un son étonnant et détonnant, qui est à la fois roots, électrique et enivrant !


Adil Smaali


L‘auteur, compositeur et interprète ADIL SMAALI défend la mixité et le mélange des cultures. Il partage ses expériences et ses valeurs à travers sa musique et ses chants. 

Fondateur du groupe AYWA, cet artiste de renommée internationale abolit les frontières et rassemble les gens. Parti découvrir l’Inde et le Maroc à la rencontre de musiciens traditionnels en 2015, il visite ensuite Berlin et l’Europe de l’Est où il s’imprègne de musiques électroniques, avant de venir s’installer en France. 

Fort de ses racines marocaines et de l’héritage Gnawa, il collabore ensuite avec le groupe traditionnel Gnawi de Montpellier « GNAWAFAMILY», avec qui il modernise et arrange cet art musical ancestral avec délicatesse et amour.

Ce voyage à travers les musiques et les cultures lui a permis d’acquérir un style musical propre à lui, à la fois original, rebelle et spirituel.

Sa générosité scénique, son amour pour la musique et son talent, permettent à cet artiste de se produire sur les scènes du monde de la musique contemporaine.


The Deserters


Une surprise en clôture de soirée : A blast from the past, comme disent les anglais, voici les DESERTERS GHOST, des revenants qui furent présents sur les scènes européennes des années ‘90. Peu connus du grand public, ils ont pourtant partagé la scène avec Manu DiBango, les Toy Dollz, Parabellum, les Revillos, Réglisse ou encore Screaming Jay Hawkins… 

Des rockers originaux au langage universel pour un voyage dans le temps et dans l’espace.