Simone Demangel et le clavecin du château d’Assas


En 1965 Simone Demangel fait l’acquisition d’un clavecin français du XVIIIème siècle; cet instrument est attribué au facteur Donzelague, actif à Lyon dans le premier tiers du XVIII siècle.
Bien connue des habitants de la région pour son civisme et par son action dans la Résistance, au conseil municipal de Montpellier et dans les œuvres sociales, Simone Demangel était aussi passionnée et amateur avertie de musique. Amie de grands musiciens tel Alfred Cortot, Pablo Casals ou Samson François, elle sut créer à Assas une ambiance favorable aux échanges et au travail, c’est-à-dire faire de sa maison un des hauts lieux de la musique, désormais connu sur les cinq continents.
Autour de son clavecin, les plus grands noms de la musique baroque deviendront des habitués du Château d’Assas: Scott Ross, Gustav Leonhardt, William Christie, Kenneth Gilbert, Pierre Hantaï, Christophe Rousset, Olivier Baumont, Benjamin Alard, Jean Rondeau… et tant d’autres.

Découvrez sur cette page une sélection d’enregistrements captivants qui témoignent de l’héritage musical exceptionnel du Château d’Assas.